Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1year1world1tour.over-blog.com

1year1world1tour.over-blog.com

« On ne réussit que ses rêves. C’est l’intensité de la vie, plus que sa durée, qui compte. » - Jacques Brel


Visite d'une mosquée et interview de Yahya

Publié par Etienne sur 3 Novembre 2013, 23:03pm

Catégories : #Spiritualité, #Médecines du monde, #Rencontres

31 octobre 2013

Je m'étais fixé comme objectif de l'après-midi d'interroger un imam pour essayer de mieux comprendre l'Islam et sa vison de la maladie.

17h, je me trouve dans un quartier populaire et l’imam appelle les fidèles à la prière grâce aux haut-parleurs situés en haut du minaret. Tout le monde interrompt alors son activité pour aller prier. C’est l’occasion pour moi de voir comment les choses se passent à l’intérieur d’une mosquée. Je me mets donc à suivre les gens jusqu’à la mosquée.

Arrivé à l’entrée, j’essaye de ne laisser paraître aucune hésitation et pose mes chaussures Zara au milieu de leurs sandales (on rentre pieds nus dans une mosquée). Je commence à suivre les gens à l’intérieur, tout le monde me regarde bizarrement sans rien oser dire.

C’est vrai que ma tenue (short et t-shirt Pull&Bear) ne m’aide pas à me fondre dans la masse. Après quelques pas, on m’explique qu’il est impossible de rentrer en short dans une mosquée. Faisant semblant de ne pas comprendre, j’explique que j’aimerais voir comment se déroule la prière. Un homme, plus influent que les autres apparemment, vient me chercher et me dit que ma tenue ne pose finalement pas de problème. Il m’invite alors à me laver les pieds (comme tout le monde avant la prière) puis de le rejoindre.

A mon retour de la "douche pour pieds", l’homme n’est plus là, je rentre donc seul dans la salle de prières et m’aligne avec les autres. L’imam parle en Arabe bien sûr, nous sommes tous debout face à lui. Certains ferment les yeux et chuchotent des prières. Deux minutes plus tard, la pièce est complètement remplie, je me situe en plein milieu, entouré de plus de cent-cinquante musulmans.

Tout à coup, tout le monde se penche en avant, se met a genou, amène son front vers le sol, se redresse... Durant environ cinq min, j’essaye d’imiter au mieux mes voisins, ce n’est pas facile... Heureusement pour mes genoux, cela ne durera pas trop longtemps.

Je laisse alors les gens partir, dans l’idée d’aller voir l’imam lorsqu’il n y aura plus personne. L’homme de tout à l’heure revient alors vers moi et me redemande ce que je veux exactement. Je lui explique que je suis thérapeute en France et que j’aimerais m’entretenir avec l’iman pour comprendre son point de vue sur la maladie. Il m’explique que l’imam ne parle pas anglais mais qu’un de ses amis, Moktar, peut faire le traducteur. Il m’amène en direction de l’imam, on se salue avant de s’assoir par terre pour discuter. Environ cinquante curieux sont autour de nous pour essayer de comprendre ce qui se passe, mais l’atmosphère est conviviale. Malheureusement, le traducteur a du mal à comprendre ce que je veux. La discussion est vraiment compliquée. N’ayant rien tiré de la conversation au bout de cinq minutes, je remercie l’imam pour son accueil et commence à partir. Moktar me propose à ce moment là d’aller boire un café, j accepte.

Cinq minutes plus tard, nous sommes assis à une table et discutons de nos vies. Il m’explique comment il est arrivé à Dubaï, me parle de sa vie en Inde, la conversation est intéressante. Il pense que je devrais aller à "l’Islamic Information Center" pour poser mes questions. Il appelle alors son frère pour qu’il m’y dépose en voiture. Son frère, très gentil, qui est en fait un ami (ici tout le monde est frère) me dépose donc à l’Islamic Information Center vingt minutes plus tard. Je rencontre alors Yahya, avec qui j’allais alors discuter pendant plus d’une heure.

Voici un petit résumé de la discussion, nos avis sont opposés mais la conversation est très sympathique :

Moi: Peux-tu me faire un rapide résumé de ce qu’est l’Islam?

Yahya: L’Islam, c’est accepter les enseignements que Dieu a révélé à Mohammed (son dernier prophète).

Il y a des croyances de base en Islam. Premièrement, on croît en Dieu, on croît qu’Il existe. Personne n’a le droit d’être adoré à part Lui. Il est le Tout Puissant, le Créateur, Il connaît le passé et le futur. Rien n’arrive dans ce monde si ce n’est pas de Sa volonté.

M: J’ai déjà lu des articles qui tentaient d’expliquer scientifiquement l’existence de Dieu, mais je n’ai pas été convaincu. Peux-tu essayer de me convaincre?

Y: C’est simple, je vais te donner un exemple pour toi qui est docteur (ostéopathe). Dieu a dit, en parlant d’un mécréant malveillant qui interdisait Mohammed de prier (cf. Coran) : "S’il ne cesse pas, nous le saisirons par le naseyah (le toupet, le devant de la tête), un naseyah menteur et pécheur".

C’est à dire que le Coran, il y a quatorze siècles, avait connaissance de la région située en avant du cerveau et savait que cette région (le lobe frontal) est le centre de l’agressivité, de la motivation et des mensonges.

M: Vous concluez donc que, parce que le Coran le mentionne "le devant de la tête", Dieu (c’est Lui qui a écrit le Coran), savait à cette époque que le lobe frontal contrôlait l’agressivité? Pourquoi n’a t-Il pas écrit quelque chose de plus précis comme "on lui fera une lobotomie frontale" par exemple?

Y: Ces termes n’existaient pas cette époque mais Dieu savait. C est Lui qui nous a créé, heureusement qu’Il savait!

M: Comment l’homme a-t-il été créé d’ailleurs?

Y: Dieu a créé Adam, a partir d’argile de la terre. Il a enduite créé Eve à partir d’une partie du corps d’Adam (ses cotes). Ces deux-là eurent ensuite des enfants... Et c’est parce qu’Adam a été créé à partir de plusieurs composants de la terre qu’il y aujourd'hui des blanc, des noirs... Mais au fond, nous sommes tous égaux. As tu une autre explication toi?

M: Je suis un partisan de la théorie de l’évolution, donc oui, j’ai une autre explication!

Y: Tu penses alors que les singes sont nos frères c’est ca?

M: Je pense qu'on s'est effectivement différenciés avec le temps, depuis des millions d'années, à partir du singe... Comment explique tu que notre ADN est a 99% le même que celui du chimpanzé?

Y: Justement, 99% n’est pas 100%!

M: Oui, les mutations génétiques nous ont un petit peu différenciés, sinon nous serions des singes et il serait impossible de parler comme on le fait là!

Y: Non la théorie de l'évolution est, par définition, une théorie. La vérité, elle est écrite, c’est tout. On peut étudier l’ADN mais pas l’esprit. L’esprit est une autre preuve que l’homme est une création de Dieu.

M: C’est vrai que "l’esprit" est plus difficile à comprendre...

Y: Tu vois...

M: Et que pense l’Islam de la maladie?

Y: Pour commencer, il y a des maladies qui sont causées par notre propre "lifestyle". Les gens qui boivent de l’alcool et qui prennent des drogues n’ont pas à s’étonner s’ils sont malades. Ils ne peuvent s’en prendre qu’à eux-mêmes. Il y a ensuite d’autres maladies que l’on ne peut pas guérir. Les handicapés par exemple, ou encore les malades de naissance. Ces gens-là doivent être patients. Dieu est là pour les aider.

M: C’est intéressant, j’ai posé la même question à un protestant il y a deux jours et vos réponses sont assez similaires...

Y: N’est-ce pas là encore une preuve que l’ADN ne peut pas tout expliquer?

M: Je n’ai jamais dit que l’ADN pouvait tout expliquer! (Rires). Merci beaucoup pour cet entretien Yahya, je dois y aller il est déjà 20h15. Je t’écrirai un email quand j aurai une explication scientifique plus précise sur "l’esprit"! (rires)

Yahya et moi en tenue de prière et ses cadeaux
Yahya et moi en tenue de prière et ses cadeaux

Yahya et moi en tenue de prière et ses cadeaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
je suis aussi très fervente du blog Bulidon !
Répondre
D
J'adore. Je continue à lire. Bravo. Demian
Répondre
J
J'adore penser que tu as eu l'ouverture d'esprit de te fondre dans la masse d'une mosquée...avec cet état d'esprit ton voyage sera des plus enrichissants...prends soin de toi et nourris toi du monde!! Gros bisous
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents